La belle saison de Bon Iver

Publié le Mis à jour le

On a déjà évoqué dans ce blog (lire ici) tout le bien que l’on pense de Bon Iver, nouvelle et précieuse formation du chanteur américain Justin Vernon.

Ce dernier, rappelons-le, était parti s’isoler trois mois dans une cabane du Wisconsin en plein hiver, après une rupture amoureuse. L’anecdote fait désormais partie de la légende involontaire de l’artiste : profitant de cet exil loin de Cupidon, Vernon accoucha de neuf titres acoustiques à l’épure bouleversante. Et trouva dans l’hiver la saison d’une renaissance aussi bien existentielle qu’artistique. Ces neuf titres, qui chérissent l’album For Emma, forever ago d’une précieuse et rare fragilité, avaient résonné dans le cœur des auditeurs à la recherche de nouvelles émotions folks. Pour son retour, Bon Iver signe un album à l’écorce acoustique plus fouillée tout en gardant les senteurs mélancoliques qui faisaient la force de son précédent opus. Forcément attendu au tournant, Bon Iver réussit son virage dans la quasi totalité de sa trajectoire. Avec une voix toujours haut perchée, Bon Iver s’offre une nouvelle palette pour chanter un spleen qui ne cesse de jouer entre les tons.

Ainsi, s’il ose par petites touches ajouter de l’électricité sur ses guitares, Bon Iver sait faire preuve de pudeur avec une balade minimaliste au piano, instrument auquel une discrète orchestration à cordes se greffe subtilement (Wash). Omettons les rares fautes de goût, dont quelques délires synthétiques incongrus (Calgary, Beth/rest) car c’est dans cette nuance délicate que Bon Iver réussit encore à émouvoir le mieux.

Comme un pied de nez arrivant pour l’été, la nouvelle fraîcheur que s’octroie Bon Iver est non seulement de saison mais en revêt aussi les plus beaux atours. Profitons-en.

Jeoffroy Vincent

A bon entendeur

Bon Iver (Jagjaguwar), album disponible dès le 21 juin 2011.

Le site officiel de Bon Iver

Crédit photo : DL Anderson

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s