Michael Kiwanuka : la beauté anachronique

Publié le Mis à jour le

Repéré en première partie de la tournée européenne d’Adele, Michael Kiwanuka est un chanteur à la présence solaire, délicate et dont les deux maxis marient magnifiquement les esprits de Nick Drake et Otis Redding. Alors qu’un premier album est annoncé pour le mois de mars, on voulait déjà partager tous nos espoirs sur ce beau talent avec vous

C’est de la belle ouvrage. Simple, délicate, précieuse. A protéger en secret, à garder près de son cœur pour l’étreindre contre soi. D’origine ougandaise, Michael Kiwanuka collectionne déjà les parentés prestigieuses alors que son album n’est pas encore sorti. Tel est le lot des belles promesses qui se détachent des modes et des courants. L’objectif de ce jeune anglais de 24 ans était sans doute de ne pas surfer sur la vague nostalgique d’une époque où l’on faisait de la musique encore par conviction plus que par ambition. Repéré en première partie de la récente tournée européenne d’Adele, ce prodige à la voix d’or a marqué de son passage les dernières Transmusicales de Rennes.

Il y a dans la musique de Michael Kiwanuka une émotion discrète qui met les oreilles à fleur de peau. Quelques notes acoustiques dans lesquelles le chanteur puise un souffle mélancolique qui se concrétise peu à peu en un lumineux espoir.

D’une connivence sonore avec Nick Drake, Michael Kiwanuka embrasse soudainement le savoir-faire rythmé d’une soul sensuelle et cadencée qui évoque les premières heures d’Otis Redding. Dans la douceur, ce grand écart s’opère autour de la voix de ce chanteur talentueux qui s’intègre à toutes les harmonies. Cela donne donc de belles chansons, joliment troussées, et dont la particularité première est d’être anachronique sans jamais tomber dans la désuétude.

Auteur de deux maxis parus en 2011 (Tell me a tale, I’m getting ready) Kiwanuka tisse une œuvre naissante avec l’envie d’être au plus près de son auditeur. Un talent à suivre attentivement.

Jeoffroy Vincent

A bon entendeur :

Home again (Polydor), disponible dès le 26 mars 2012

Le site officiel de Michael Kiwanuka

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s