Treme – La mélodie du bonheur

Publié le Mis à jour le

En attendant le retour de la série de David Simon sur HBO cet automne, le label Universal a eu la bonne idée de publier la bande originale de la saison 2 de Treme. Une bande originale à l’image de la scène musicale de La Nouvelle-Orléans et de cette série qui y plante son cadre narratif: foisonnante, énergique, enivrante. Pleine de vie.

© HBO.

Il y a toujours une bonne raison de parler de Treme. Déjà parce que, au regard de sa diffusion américaine et française, la série de David Simon (The Corner, The Wire) reste encore malheureusement confidentielle. Sans doute, à l’instar de The Wire, le public redécouvrira plus tard cette œuvre belle et ambitieuse, lente et spontanée, portée par une écriture narrative en tous points admirable dont on a beaucoup vanté les mérites (lire ici et ).  Il y a donc toujours une bonne raison de parler de Treme car, en écho à la parution récente de la saison 2 en DVD, quelqu’un chez Universal a trouvé judicieux d’en éditer à nouveau la bande originale; un premier disque, celui-ci consacré à la saison 1, avait vu le jour en mars 2011.

Il est impossible de revenir entièrement sur les dix-huit pistes qui parsèment cette BO. En parler brièvement serait forcément inéquitable à l’égard d’une scène musicale fourmillante que la série s’applique à honorer.  Depuis la musique traditionnelle jusqu’à des sonorités plus modernes, cette compilation bien sentie convie dans son barnum sonore les Brass Band -ces fameuses fanfares louisianaises- ou, entre deux musiciens du cru (comme John Boutté, utilisé pour le générique d’ouverture de la série), on savoure  quelques artistes qui taquinent méchamment des cuivres (The Radiators, Al Johnson and The Soul Apostles…).

La musique à La Nouvelle-Orléans est une affaire de cœur, de sentiments, d’humanité forte. Elle passe donc par une somme de nuances et de contrastes qui synthétisent l’atmosphère si atypique de ces lieux.  Et qui donnent également une idée, fusse-t-elle partielle, de l’agitation émotionnelle des habitants forcément marqués par l’ouragan Katrina.  Kermit Ruffins, un des musiciens phares de la scène locale, se pose d’ailleurs la question suivante : "What is New Orleans ?". Pour avoir des éléments de réponse,  écoutez ce disque .

Jeoffroy Vincent

A bon entendeur

Treme : Music from the HBO original series, season 2 (Universal), disponible depuis le 21 mai 2012. En écoute ici.

Treme (2010, 2 saisons- 3ème en production).

Série américaine créée par David Simon et Eric Overmyer. Avec Khandi Alexander, Rob Brown, Kim Dickens, Michel Huisman, Melissa Leo, Lucia Micarelli, Clarke Peters, Wendell Pierce, Steve Zahn.

Le site officiel de Treme

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s