La belle mue des Becs Bien Zen

Publié le Mis à jour le

Ils ont la langue bien pendue, arrimée à la bouche d’une poésie qui ne se livre jamais facilement. Les Becs Bien Zen reviennent avec un troisième album intitulé Peau d’homme, et on ne sera pas surpris d’entendre que cette formation ancrée dans la tradition d’une chanson à textes se mue en groupe à l’amplification rock détonante.

Originaires de la région Rhône-Alpes, Les Becs Bien Zen (BBZ) suent sang et eau sur les scènes hexagonales depuis sept ans. Deux albums (Un sentiment, A la force du vent) dessinaient la trajectoire d’une chanson inspirée de l’esprit poétique des Têtes Raides et celui, rauque et cru, de Mano Solo. Sans doute, pour ce troisième disque, les BBZ avaient envie de se détacher de leurs aînés devenus pesants pour leurs épaules créatrices. De se transformer pour mieux se rassembler. C’est ainsi que le groupe opère un changement artistique qui se répercute dans la manière d’appréhender les chansons. Dans l’urgence d’une acoustique amplifiée qui donne à réfléchir sur cette bête curieuse qu’est l’être humain.

S’il fut enregistré en un mois, Peau d’homme prend le temps de s’interroger sur la place de l’Homme dans une société numériquement sur-connectée, et où les repères humanistes sont de plus en plus perturbés. Nature, politique, immigration, amour, cosmos… au sein de ce disque brut, d’une errance onirique et contemplative rare (et qui rappelle parfois, dans sa manière de construire les textes, l’esprit fantasque d’un Hubert-Félix Thiéfaine), l’énergie et le plaisir que prodigue le groupe traversent les oreilles pour vous saisir le cerveau. Un disque ancré dans son époque, alerte et d’une écoute nécessaire.

Jeoffroy Vincent

A bon entendeur

Peau d’homme (L’autre distribution), disponible depuis le 16 août 2012.

Le MySpace des Becs Bien Zen

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s